Financements
Les contrats doctoraux
Le contrat doctoral est un contrat liant un∙e doctorant∙e à un établissement qui assure le financement de ses travaux, d’ordinaire sur une durée de trois ans. peuvent être financés par une université, par le CNRS, par des programmes de recherche, par l’Agence Nationale de la Recherche Technologique (ANRT), par des communautés territoriales, par des fondations, par d’autres ministères que le MESR ou par des autorités étrangères (en général pour leurs ressortissant∙es). Le/la président∙e ou le/la directeur∙trice de l’établissement recrute le/la doctorant∙e contractuel∙le par contrat d’une durée normale de trois ans, sur proposition du/de la directeur∙trice de l’école doctorale, après avis du/de la directeur∙trice de thèse et du/de la directeur∙trice de l’unité ou équipe de recherche concernée.
Les contrats doctoraux « université » UGA - Campagne 2024
L’ED met en oeuvre une procédure ouverte, lisible et équitable de sélection des candidat∙es souhaitant faire une thèse sur contrat. Le recrutement a lieu chaque année, en général entre juin et juillet. Chaque année, l’école doctorale organise un concours de recrutement sur contrats doctoraux « université » comprenant deux phases :- Une phase d’admissibilité (sur dossier), ouverte à tous les titulaires d’un titre académique suffisant qui permet de retenir au maximum 16 candidat.e.s – soit 2 par section du Conseil National des Universités.
- Une phase d’admission sur audition, conduisant à classer les candidat∙es.
- Procédure de recrutement
- Dossier de candidature
Calendrier 2024
jeudi 20 Juin : Date limite de retour du dossier complet , exclusivement à cette adresse : ed-shpt@univ-grenoble-alpes.fr;
(Attention à cette date, vous aurez soutenu le mémoire de master et vous joindrez le relevé de notes avec la note du mémoire) . Un accusé de réception par retour de mail sera envoyé mais AUCUNE NOTIFICATION sur la complétude du dossier ne sera adressée aux candidats.
Jeudi 27 Juin : Phase d’admissibilité (sur dossier) et diffusion des résultats
Jeudi 04 Juillet : Phase d’admission (Auditions) et diffusion des résultats
Les contrats doctoraux Handicap
Ce dispositif s’inscrit dans le schéma directeur Handicap en permettant aux doctorant.e.s concerné.e.s de réaliser leur projet de recherche avec un financement dédié. Il sous-tend, par ailleurs, l’engagement préalable de notre établissement à financer sur ses fonds propres un contrat doctoral handicap pour tout contrat doctoral financé par le Ministère et requiert, le cas échéant, des aménagements organisationnels et matériels dans la perspective du bon déroulement du travail de recherche. Nous vous rappelons que cette campagne concerne les étudiant.e.s bénéficiaires d’une reconnaissance handicap* ou ayant entamé les démarches en vue de cette reconnaissance :
- Les étudiant.e.s de master 2 souhaitant entrer en doctorat
- Les doctorant.e.s actuellement inscrits en 1ère année de thèse
- Les doctorant.e.s déjà bénéficiaires d’un contrat doctoral handicap 2020 sur dispositif ministériel et sollicitant sa prolongation
Les dossiers de candidature initiale ou de prolongation sont téléchargeables via le lien :
- Janvier : Lancement de la campagne.
- Mardi 26 Mars à 17h : Date butoir du dépôt de la candidature (dossier de candidature et ses pièces jointes) auprès de l’Ecole Doctorale (ED) concernée avec visa du.de la directeur.trice de thèse et visa du.de la directeur.trice de laboratoire.
- Mercredi 03 Avril : Date butoir de transmission des dossiers au CED par les ED avec visa du.de la directeur.trice d’ED avec tableau Excel type.
- Entre le 11 et le 15 avril : Réunion de la Commission - Auditions et classement des candidats.
Le Collège Doctoral sera informé des résultats de cette campagne au plus tôt le 24 Juin 2024 et communiquera auprès des bénéficiaires concernés.
Contact pour toute information: ced-contratsdoctoraux-handicap@univ-grenoble-alpes.fr
Autres contrats doctoraux
- Les candidatures à des contrats doctoraux attribués par une commission nationale (contrats « handicap », contrats du Ministère de la culture…) font l’objet d’un classement par le Conseil de l’ED.
- Les contrats doctoraux sur projet (ANR, ERC, Idex…) donnent lieu à un appel à candidatures dont l’ED est informée. Les critères d’admission en doctorat à l’ED SHPT doivent être respectés. Dans la mesure du possible, un membre de l’ED doit siéger dans la commission de recrutement. Le classement établi par la commission est soumis au Conseil de l’ED, qui examine le procès-verbal de la procédure et les dossiers des candidat∙es. L’accord du Conseil de l’ED est nécessaire au recrutement.
- Les candidatures à un contrat CIFRE sont transmises à la direction de l’ED, qui établit, si le dossier du/de la candidat∙e le justifie, une lettre d’engagement de l’ED à inscrire le/la doctorant∙e si le financement est accordé.
- Les candidatures à un contrat doctoral d’un autre type sont soumises à la direction de l’ED, qui donne un avis fondé sur les critères précédemment listés
Appel à candidatures :
Dans le cadre de la Chaire de professeur junior « Olfactions », l’Université Grenoble Alpes offre un financement doctoral de 3 ans, pour réaliser une thèse en histoire ou en histoire de l’art au sein du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA) portant sur l’histoire de la parfumerie en Italie au XIXe siècle.Début de la thèse au 01er septembre 2024
Pour plus d'informations
Mis à jour le 8 avril 2024