Conditions & prérequis pour faire un doctorat

Critères d'admission

- Etre titulaire d’un diplôme de master (ou d’un diplôme conférant le grade de master) français obtenu avec la moyenne minimale de 12/20 et/ou mention assez bien.
- Tout.e titulaire  d’un master étranger ou ne répondant pas aux conditions minimales d’accès (avec la moyenne minimale de 12/20 et/ou mention assez bien) devra déposer une demande de dispense en amont de l’inscription pédagogique
- Si le master relève d’une spécialité différente de celle du projet de recherche, l’école doctorale pourra être amenée à demander une expertise du cursus du/de la candidat∙e afin de   s’assurer de sa compétence dans le domaine concerné

Conditions financières

Disposer des ressources financières suffisantes pendant toute la durée de la thèse :
 -  Le doctorat peut être réalisé à temps plein (contrat doctoral, voir Financements) ou à temps partiel (activité salariée autre)
 -  Les dérogations restent possibles, notamment pour les doctorant∙es étranger∙es bénéficiant de bourses ou de salaires de leur pays souvent inférieures à ce niveau et/ou si la situation financière du/de la doctorant∙e est conjoncturel
Le règlement intérieur du CED fixe un seuil minimal attendu de revenus équivalent au SMIC.

Projet de recherche et intégration dans un laboratoire

Le/la candidat∙e doit avoir établi avec un∙e directeur∙trice de thèse, titulaire de l’habilitation à diriger des recherches, un sujet de recherche personnel. Ce∙tte directeur∙trice encadrera son travail de recherche durant toute la durée de sa thèse.
Le projet de thèse doit être soumis à l’avis motivé du/de la directeur∙trice du laboratoire du/de la directeur∙rice de la thèse, qui doit notamment confirmer la qualité du/de la candidat∙e, l’inscription du sujet de recherche dans les axes de l’unité, la cohérence entre le projet de recherche et les champs de compétence scientifique du/de la directeur∙trice de thèse. Le laboratoire d’accueil s’engage à soutenir matériellement les travaux de recherche doctorale.

La thèse sur travaux/articles

Dans certaines disciplines, la thèse peut être rédigée sous forme d’articles et non sous forme de monographie. Les doctorant∙es sont invité∙es à se référer aux pratiques propres à leur discipline, que leur(s) directeur∙trice(s) de thèse doit leur exposer clairement.
L’expression « thèse sur articles » désigne une modalité de présentation de la thèse, qui ne change rien au niveau d’exigence du doctorat ni au principe même d’une thèse, défendue par l’argumentation tenue dans les articles. Ceux-ci sont écrits au fil du doctorat et rassemblés sous forme d’articles publiés, à paraître ou formatés pour soumission à publication. Ils sont précédés d’une introduction et suivis d’une conclusion qui montrent la cohérence de l’ensemble.

Pour plus d'informations
Publié le  8 décembre 2020
Mis à jour le 28 septembre 2023