L'École doctorale SHPT

ED SHPT - Sciences de l'homme, du politique et du territoire

École doctorale Sciences de l'homme, du politique et du territoire

L'école doctorale Sciences de l'Homme, du Politique et du Territoire (ED SHPT) est une école doctorale thématique de la région grenobloise (incluant Chambéry et Valence). L'ED SHPT est une des 13 écoles doctorales du Collège doctoral de l'Université Grenoble Alpes

L'ED SHPT couvre un spectre très large de thématiques et regroupe plus de 250 doctorants. Son périmètre scientifique est bien décrit par ses spécialités de thèse :
Sociologie, Sociologie industrielle, Sciences de l'éducation, Psychologie sociale et expérimentale, Psychologie clinique et pathologique, Psychologie du travail et ergonomie, Histoire, Histoire de l'art, Epistémologie, Epistémologie, Histoire des sciences et techniques, Science politique, Urbanisme, Science du territoire, Géographie, Architecture.

L'École doctorale SHPT en chiffres
  • 250 doctorants inscrits 
  • 40 thèses soutenues chaque année
  • 19% de thèse en cotutelle internationale
  • 7% de thèse  CIFRE
  • 13 spécialités
  • 11 unités de recherche rattachées
Directrice :
Mme BEAULANDE-BARRAUD Véronique, Professeure d'Histoire Médiévale
Gestionnaires :
Mme LUETE Lourdemarie 
+33 (0)4 57 42 25 31
Mme THOMAS Florence (pour les demandes HDR)
+33 (0)4 57 42 25 24 (le mercredi uniquement)

ed-shpt@univ-grenoble-alpes.fr
Maison du doctorat Jean Kuntzmann,
110 Rue de la Chimie,
38400 Saint-Martin-d'Hères
Localisation

Missions de l'École doctorale

L'Ecole doctorale a d'abord pour mission de valoriser et d'institutionnaliser le fonctionnement d'un pôle de compétence scientifique et de formation à la recherche. Elle réunit un potentiel de recherche important : les onze équipes de recherche qui la composent aujourd'hui développent des coopérations scientifiques au niveau régional, national et international.
Le rôle d'une  Ecole doctorale est de développer la formation et le suivi des études doctorales, en proposant un programme spécifique qui met les doctorants plus directement au contact de la recherche professionnelle et atténue le caractère d'exercice solitaire qu'a traditionnellement la thèse dans les disciplines des sciences sociales. L'objectif étant de donner accès à des compétences théoriques et méthodologiques élargies pour tous les doctorants. Elle développe avec les collèges doctoraux, des formations pour aider à l'insertion des docteurs dans le monde socio-économique.

Les doctorants au coeur de la recherche

L'Ecole doctorale Sciences de l'homme, du politique et du territoire a fait le choix d'une collaboration étroite avec les groupes de recherche. En effet l'intégration des doctorants s'effectue dans les laboratoires et les réseaux socio-économiques dans lesquels les chercheurs sont impliqués. C'est ce qui leur permet d'être au plus prés du milieu professionnel de la recherche, d'acquérir des compétences pratiques concernant notamment l'organisation des actions collectives de recherche, les usages professionnels, les relations avec les institutions et les interlocuteurs sociaux… C'est par leur participation aux activités du laboratoire que les doctorants acquièrent une socialisation professionnelle. Cette intégration est relayée par les actions collectives menées par les Collèges doctoraux (recherche de financement des thèses, mobilité internationale, post-docs…).
Publié le  26 novembre 2020
Mis à jour le 31 janvier 2024