Thèses en co-tutelle

La thèse en cotutelle

La thèse en cotutelle internationale permet au doctorant de bénéficier à la fin du doctorat d'avantages très précieux :
- Cela équivaut à deux diplômes : un diplôme dans chaque université, un diplôme dans chaque pays
- Cela assure une maîtrise de la langue et une connaissance approfondie de la culture et du fonctionnement de la recherche dans les deux pays
- Cela permet l'établissement d'un réseau de contacts scientifiques internationaux
- Le profil du docteur est de fait à la sortie internationale tant pour lui que pour les autres
Pour toutes ces raisons, la thèse en cotutelle est très prisée par les recruteurs tant de la recherche académique, que de l'industrie.

Faire une thèse en cotutelle à l'Université Grenoble Alpes

il est possible de préparer au sein de l'Université Grenoble Alpes une thèse en cotutelle avec un établissement d'enseignement supérieur étranger. Pour cela, une convention de cotutelle doit être rédigée et signée entre les deux établissements partenaires.

Dans le cas d'une thèse en cotutelle, le travail de recherche se déroule en alternance dans les deux établissements. Durant la thèse et jusqu'à la soutenance :
- le doctorant s'inscrit dans les deux établissements.
- le doctorant s'acquitte des droits d'inscription dans un seul établissement.
- le doctorant effectue des séjours de recherche alternativement dans les deux établissements.
- le doctorant est encadré scientifiquement par un directeur de thèse, au sein de chaque établissement.
Après la soutenance (unique), le doctorant obtient le diplôme de doctorat de l'Université Grenoble Alpes et de l'établissement partenaire de la cotutelle.

Modalités pratiques

- Si le.la doctorant.e est titulaire d'un master obtenu dans un établissement étranger, iel devra impérativement déposer une demande de dispense de master.
- La direction de la thèse en collaboration avec le co-direction de thèse de l'université partenaire, prépare une première version de la convention de cotutelle, en utilisant le modèle défini par le service des cotutelles du College doctoral
- Cette première version est transmise au collège doctoral  pour vérification et amendements éventuels, avant que ne soit demandée l'approbation de l'université étrangère.
Une fois la version définitive de la convention établie, elle est transmise pour signature aux partenaires des deux établissements liés. 

L’inscription et les réinscriptions sont obligatoires dans les deux établissements, même en cas d’exonération des frais d’inscription dans l’une ou l’autre université partenaire, faute de quoi le diplôme ne pourra pas être délivré. La cotutelle s'établit en même temps que l'inscription pédagogique sur votre espace personnel ADUM
 

Publié le  26 novembre 2020
Mis à jour le 11 février 2022