Candidature à l'HDR
L'habilitation à diriger une recherche
L'Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) est le diplôme le plus élevé du système universitaire français et permet d'encadrer des doctorants et jeunes chercheurs. L'HDR est nécessaire pour candidater au corps de Professeur des Universités. Les demandes d'inscription ne peuvent être déposées au cours d'une même année universitaire qu'auprès d'un seul établissement. Les candidats ayant déjà été inscrits en vue de ce diplôme dans un autre établissement sont tenus de le signaler.
Arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l'habilitation à diriger des recherches
L'obtention d'une HDR se déroule en 4 phases :
- Le dépôt du formulaire de candidature , pour étude par le comité HDR
- L'autorisation d'inscription est tranmise par le service de scolarité du college doctoral, pour procéder à l'inscription administrative
- L'autorisation de soutenance, une fois que les rapporteurs du jury ont émis un avis favorable à la soutenance
- La soutenance HDR
Comité HDR
- La demande d’inscription est expertisée par deux personnes, membres du comité HDR ou sollicitées par le comité, dans la discipline de l’HDR ou une discipline proche, compétentes pour évaluer les critères propres à chaque discipline. Le/la garant∙e du/de la candidat∙e ne peut pas être expert∙e. Un troisième avis, extérieur à l’UGA, peut être sollicité en cas de besoin d’arbitrage.
- La demande est ensuite présentée au comité HDR accompagnée des avis des expert∙es. Après discussion et vote, le/la président∙e du comité HDR rédige un avis sur la demande d’inscription, soumis à la direction du CED.
La proposition de jury est également discutée par le comité HDR. Une grande attention est portée aux éventuels conflits d'intérêt.
- La demande est ensuite présentée au comité HDR accompagnée des avis des expert∙es. Après discussion et vote, le/la président∙e du comité HDR rédige un avis sur la demande d’inscription, soumis à la direction du CED.
La proposition de jury est également discutée par le comité HDR. Une grande attention est portée aux éventuels conflits d'intérêt.
Procédure d'inscription à une HDR
Le comité HDR étudie 3 fois dans l'année les dossiers de demande d'inscription à une HDR dans l'année selon le calendrier suivant :Calendrier 2024/2025 d'instruction du dossier de demande d'inscription à une HDR
- Envoi des candidatures au 1er septembre , pour réunion du comité le 20 septembre, pour les soutenances entre décembre 2023 et février 2024
- Envoi des candidatures au 20 octobre, pour réunion du comité le 20 novembre, pour les soutenances entre mars et juin 2024
Contacts pour la transmission du dossier :
à Mme Latifa HAMED ABDELOUAHAB, latifa.hamed-abdelouahab@univ-grenoble-alpes.fr
à l’ED ed-shpt@univ-grenoble-alpes.fr
et à la présidente du comité HDR, Mme Véronique Beaulande-Barraud veronique.beaulande-barraud@univ-grenoble-alpes.fr
à Mme Latifa HAMED ABDELOUAHAB, latifa.hamed-abdelouahab@univ-grenoble-alpes.fr
à l’ED ed-shpt@univ-grenoble-alpes.fr
et à la présidente du comité HDR, Mme Véronique Beaulande-Barraud veronique.beaulande-barraud@univ-grenoble-alpes.fr
Jury et modalités de soutenance d'une HDR
La soutenance de l’HDR est conditionnée à l’examen de l’HDR par 3 rapporteur∙trices, dont 2 au moins extérieur∙es à l’UGA.Le jury de soutenance doit comporter au moins 5 membres, choisis parmi les HDR (ou équivalent) des établissements d'enseignement supérieur public et des établissements publics à caractère scientifique et technologique.
La moitié au moins du jury doit être extérieure à l’établissement. La moitié du jury au moins doit être composée de PR ou PRA en activité. Un CV des membres du jury appartenant à une institution étrangère doit être transmis à l’ED.
Le jury de soutenance doit tendre à la parité
Calendrier de soutenance de l'HDR
La composition définitive du jury doit être soumise à l’ED au moins 10 semaines avant la soutenance.
Les rapporteur∙trices doivent disposer d’au moins 6 semaines pour établir leur pré-rapport.
La composition définitive du jury doit être soumise à l’ED au moins 10 semaines avant la soutenance.
Les rapporteur∙trices doivent disposer d’au moins 6 semaines pour établir leur pré-rapport.
Publié le 26 novembre 2020
Mis à jour le 2 juillet 2024
Mis à jour le 2 juillet 2024