L'Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) est le diplôme le plus élevé du système universitaire français et permet d'encadrer des doctorants et jeunes chercheurs. L'HDR est nécessaire pour candidater au corps de Professeur des Universités. Les demandes d'inscription ne peuvent être déposées au cours d'une même année universitaire qu'auprès d'un seul établissement. Les candidats ayant déjà été inscrits en vue de ce diplôme dans un autre établissement sont tenus de le signaler. Arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l'habilitation à diriger des recherches
L'obtention d'une HDR se déroule en 4 phases :
Le dépôt du formulaire de candidature , pour étude par le comité HDR
L'autorisation d'inscription est tranmise par le service de scolarité du college doctoral, pour procéder à l'inscription administrative
L'autorisation de soutenance, une fois que les rapporteurs du jury ont émis un avis favorable à la soutenance
- La demande d’inscription est expertisée par deux personnes, membres du comité HDR ou sollicitées par le comité, dans la discipline de l’HDR ou une discipline proche, compétentes pour évaluer les critères propres à chaque discipline. Le/la garant∙e du/de la candidat∙e ne peut pas être expert∙e. Un troisième avis, extérieur à l’UGA, peut être sollicité en cas de besoin d’arbitrage.
- La demande est ensuite présentée au comité HDR accompagnée des avis des expert∙es. Après discussion et vote, le/la président∙e du comité HDR rédige un avis sur la demande d’inscription, soumis à la direction du CED.
La proposition de jury est également discutée par le comité HDR. Une grande attention est portée aux éventuels conflits d'intérêt.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)