CSI - Comité de suivi individuel

Composition des CSI

  • Le Comité de suivi individuel est constitué de deux personnes au moins, extérieures à la direction de votre thèse.
  • L’un de membres est choisi par la direction de votre laboratoire, le second par la direction de l’ED SHPT.
  • L’un des membres est spécialiste de votre domaine scientifique et le second en est extérieur.
  • Le président de votre CSI est au minimum titulaire de l’Habilitation à diriger la recherche (HDR).
  • En cas de conflit d’intérêt, vous avez la possibilité de faire modifier la composition de votre CSI. Vous devez, dans ce cas, contacter au plus vite, la gestionnaire de l’ED SHPT.

Le rôle de votre CSI

  • Votre CSI vous permet, une fois par an, de discuter du déroulement de votre thèse, de vos conditions matérielles, de l’encadrement de votre thèse, de vos interactions avec l’équipe, le laboratoire, etc.
  • Il veille à la qualité de votre vie au travail et il vous aide à grandir dans votre statut de chercheur en formulant des recommandations.
  • Il permet aussi de repérer toute forme de conflit, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d'agissement sexiste. En cas de difficulté, il alerte l’Ecole doctorale, qui prend toute mesure nécessaire relative à votre situation et au déroulement de votre doctorat.

Votre réinscription

Le CSI fait partie des étapes de votre réinscription en thèse. Le formulaire CSI qui vous a été adressé par la gestionnaire de l’ED SHPT est l’une des pièces obligatoires à transmettre dans le cadre de votre réinscription. Il est composé de deux parties :
  • La première partie confidentielle vous concerne et comprend vos informations personnelles, la composition de votre CSI et le bilan de l’année écoulée. Vos réponses au questionnaire et vos remarques éventuelles sont confidentielles et ne sont pas transmises à la direction de votre thèse.
  • La seconde partie est le compte-rendu du CSI. Il comprend la date de l’entretien, l’avis circonstancié des membres après votre entretien et celui avec votre direction de thèse, leurs recommandations et l’avis sur votre demande de réinscription.

Les 7 actions que vous avez à mener pour l'organisation de votre CSI

  1. Vous recevez un e-mail de la gestionnaire de l’ED SHPT avec le document CSI et la procédure à suivre.
  2. Vous contactez les membres de votre CSI ainsi que votre direction de thèse pour convenir d’une date et d’un lieu pour votre rendez-vous (en présentiel ou en visio). Vous pouvez éventuellement utiliser l’outil Evento, disponible sur l’intranet de l’UGA.
  3. Une semaine avant la date convenue avec les membres de votre CSI, vous leur adressez votre bilan de l’année écoulée et votre questionnaire (Document CSI - Partie 1 confidentielle).
  4. Vous rencontrez les membres de votre CSI.
    Le comité s’organise en trois temps :
    - Présentation de l’avancement des travaux et discussions
    - Vous-même avec les membres du CSI sans la direction de thèse
    - Votre Direction de thèse avec les membres du CSI sans vous-même
  5. Les membres du CSI rédigent le compte-rendu (Document CSI - Partie 2 Compte-rendu) et le ou la président.e vous l’envoie avec les recommandations du CSI et l’avis sur votre réinscription.
  6. Vous complétez ce CR avec vos observations et le signez.
  7. Vous envoyez à la gestionnaire de l’ED deux fichiers pdf distincts avant le 30 septembre 2025 :
    - votre bilan de l’année écoulée (Document CSI - Partie 1 confidentielle)
    - le Compte-rendu complété et signé (Document CSI - Partie 2 Compte-rendu)
Calendrier des CSI  :
Du 15 mai au 30 septembre
Publié le  26 novembre 2020
Mis à jour le 27 mai 2025