Inscription et Ré-inscription

Inscription en 1ère année de thèse

 Première étape : inscription pédagogique (sur la plateforme ADUM)
Titulaire d'un master 2 français avec la moyenne minimale de 12/20 et/ou mention assez bien : Créez un compte sur ADUM  (à partir de juin 2024) , complétez les informations relatives à la thèse , finalisez la procédure et téléchargez les documents suivants :
  •  la convention de formation 
  •  la charte du doctorat
complétées et signées par la direction de la  thèse, du laboratoire et par vous-même, et joindre : un CV,  les notes de master  et le projet de thèse 

Non titulaire d’un master 2 français ou ou titulaire d'un master français avec une note inférieure à 12/20,  compléter le formulaire de demande de dispense de master, avec avis circonstancié et signature de la direction de la thèse et du laboratoire . La demande sera instruite par la Commission des dispenses et dérogations doctorales (CD3) qui se réunit une fois par mois ( voir calendrier en bas de page). Si la dispense est accordée, vous pouvez procéder à l'inscription pédagogique comme indiqué ci-dessus ( pour les titulaires d'un master français ou équivalent avec la moyenne minimale de 12/20 et/ou mention assez bien)
 Deuxième étape : Inscription administrative (centre d'inscription du collège doctoral)
Le dossier ADUM est signé par la directrice  de l’Ecole Doctorale, vous êtes autorisé.e à finaliser votre inscription. Le centre d'inscription du collège doctoral  vous contactera par mail pour vous indiquer la procédure d’inscription administrative à suivre et les documents à fournir.

Ré-inscriptions en 2e, 3e année de thèse ou plus

La campagne de ré-inscription  pour l'année universitaire 2024-25 est ouverte.  Vous devrez renouveler l'inscription à chaque début d’année universitaire et compléter  le rapport de suivi de thèse à partir de votre compte personnel ADUM. Les doctorants qui soutiennent entre septembre et décembre 2024  ne se ré-inscrivent pas.

Inscription pédagogique (sur la plateforme ADUM)

Connectez vous à  votre espace personnel ADUM  : demandez une ré-inscription et  transmettez à l'ED :
  •   le rapport de suivi de thèse complété et signé par les directions de thèse et de laboratoire
  •   le rapport CSI  signé par les membres du CSI et les doctorants

 Les demandes d’inscription dérogatoire en 4ème année (et plus) pour un doctorat à temps plein, en 7ème année (et plus) pour un doctorat à temps partiel, sont soumises à   autorisation du College doctoral  et présentées en Commission des dispenses et dérogations doctorales (CD3). Le cas échéant, il peut être demandé de présenter l’état d’avancement du manuscrit de thèse. Celui-ci est systématiquement demandé pour une inscription en 5ème année pour un∙e doctorant∙e avec contrat doctoral initial, pour une inscription en 7ème année pour un doctorant∙e sans contrat doctoral

 Inscription administrative (centre d'inscription du collège doctoral)

 Le dossier ADUM est signé par la directrice  de l’Ecole Doctorale, vous êtes autorisé.e à finaliser votre inscription. Le centre d'inscription du collège doctoral  vous contactera par mail pour vous indiquer la procédure d’inscription administrative à suivre et les documents à fournir. 
Calendrier des Commissions des dispenses et de dérogations (CD3)
à venir
► Les dossiers sont transmis à l'ED, ed-shpt@univ-grenoble-alpes.fr, au plus tard une semaine avant la CD3
Calendrier des inscriptions administratives
- Juillet 2024
- Reprise le 1er septembre 2024

ATTENTION : anticipez l'inscription pédagogique, et  transmettre les documents ADUM  signés et pièces complémentaires à l'ED, ed-shpt@univ-grenoble-alpes.frau plus tard le 31 octobre  2024
Informations sur les frais d'inscription
Publié le  26 novembre 2020
Mis à jour le 3 juin 2024