Inscription et Ré-inscription
Inscription en 1ère année de thèse
Première étape : inscription pédagogique (sur la plateforme ADUM)
Titulaire d'un master 2 français avec la moyenne minimale de 12/20 et/ou mention assez bien : créez un compte sur ADUM (à partir de juin 2024) , complétez les informations relatives à la thèse, finalisez la procédure et téléchargez les documents suivants :- la convention de formation
- la charte du doctorat
Non titulaire d’un master 2 français ou titulaire d'un master français avec une note inférieure à 12/20, compléter le formulaire de demande de dispense de master, avec avis circonstancié et signature de la direction de la thèse et du laboratoire. La demande sera instruite par la Commission des dispenses et dérogations doctorales (CD3) qui se réunit une fois par mois (voir calendrier en bas de page). Si la dispense est accordée, vous pouvez procéder à l'inscription pédagogique comme indiqué ci-dessus (pour les titulaires d'un master français ou équivalent avec la moyenne minimale de 12/20 et/ou mention assez bien)
Deuxième étape : Inscription administrative (centre d'inscription du collège doctoral)
Le dossier ADUM est signé par la directrice de l’Ecole Doctorale, vous êtes autorisé.e à finaliser votre inscription. Le centre d'inscription du collège doctoral vous contactera par mail pour vous indiquer la procédure d’inscription administrative à suivre et les documents à fournir.Ré-inscriptions en 2e, 3e année de thèse ou plus
La campagne de ré-inscription pour l'année universitaire 2024-25 est ouverte. Vous devrez renouveler l'inscription à chaque début d’année universitaire et compléter le rapport de suivi de thèse à partir de votre compte personnel ADUM. Les doctorants qui soutiennent entre septembre et décembre 2024 ne se ré-inscrivent pas.Inscription pédagogique (sur la plateforme ADUM)
Connectez vous à votre espace personnel ADUM : demandez une ré-inscription et transmettez à l'ED :- le rapport de suivi de thèse complété et signé par les directions de thèse et de laboratoire
- le rapport CSI signé par les membres du CSI et les doctorants
Les demandes d’inscription dérogatoire en 4ème année (et plus) pour un doctorat à temps plein, en 7ème année (et plus) pour un doctorat à temps partiel, sont soumises à autorisation du College doctoral et présentées en Commission des dispenses et dérogations doctorales (CD3). Le cas échéant, il peut être demandé de présenter l’état d’avancement du manuscrit de thèse. Celui-ci est systématiquement demandé pour une inscription en 5ème année pour un∙e doctorant∙e avec contrat doctoral initial, pour une inscription en 7ème année pour un doctorant∙e sans contrat doctoral
Inscription administrative (centre d'inscription du collège doctoral)
Le dossier ADUM est signé par la directrice de l’Ecole Doctorale, vous êtes autorisé.e à finaliser votre inscription. Le centre d'inscription du collège doctoral vous contactera par mail pour vous indiquer la procédure d’inscription administrative à suivre et les documents à fournir.Calendrier des Commissions des dispenses et de dérogations (CD3)
à venir
► Les dossiers sont transmis à l'ED, ed-shpt@univ-grenoble-alpes.fr, au plus tard une semaine avant la CD3
à venir
► Les dossiers sont transmis à l'ED, ed-shpt@univ-grenoble-alpes.fr, au plus tard une semaine avant la CD3
Calendrier des inscriptions administratives
- Juillet 2024
- Reprise le 1er septembre 2024
ATTENTION : anticipez l'inscription pédagogique, et transmettre les documents ADUM signés et pièces complémentaires à l'ED, ed-shpt@univ-grenoble-alpes.fr, au plus tard le 31 octobre 2024
Informations sur les frais d'inscription
- Juillet 2024
- Reprise le 1er septembre 2024
ATTENTION : anticipez l'inscription pédagogique, et transmettre les documents ADUM signés et pièces complémentaires à l'ED, ed-shpt@univ-grenoble-alpes.fr, au plus tard le 31 octobre 2024
Informations sur les frais d'inscription
Publié le 26 novembre 2020
Mis à jour le 13 novembre 2024
Mis à jour le 13 novembre 2024